Accueil » Booster son énergie » Quels sont les symptômes d’une asthénie ?
Quels sont les symptômes d’une asthénie ?

Elodie

L’asthénie est le terme médical désignant un manque de tonus et d’énergie intense qui persiste malgré le repos. En d’autres termes, il s’agit d’une fatigue anormale qui peut être handicapante au quotidien. Mais d’où vient-elle ? Quels sont les symptômes d’une asthénie ? Les paragraphes ci-après font le point sur sa définition, ses manifestations et ses causes.
Qu’est-ce que l’asthénie ?
L’asthénie est définie comme étant un état de fatigue anormale qui ne se dissipe pas, même après une bonne nuit de sommeil ou un temps de repos. En fait, la fatigue est qualifiée de « normale » ou de « naturelle » lorsqu’elle résulte d’un manque de sommeil ou d’un important effort physique ou mental.
Dans le cas d’une asthénie, la fatigue est pathologique, et devient permanente. Lorsque cet état de lassitude, d’épuisement et de perte de vitalité dure plus de 6 mois, elle est qualifiée d’asthénie chronique. Dans le cas contraire, elle est dite « transitoire ». L’asthénie est un motif très fréquent de consultation médicale, et touche plus les femmes que les hommes.
Comment l’asthénie se manifeste-t-elle ?
Les symptômes d’une asthénie sont divers. Mais les signes suivants peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Leur survenu doit être un motif de consultation.
-
une sensation d’épuisement et de faiblesse générale ;
-
une perte ou une baisse de force physique ;
-
une sensation de manque d’énergie et d’exténuation au quotidien ;
-
une grosse fatigue physique et mentale ;
-
des difficultés à se concentrer et un manque d’efficacité intellectuelle ;
-
des troubles de la mémoire ;
-
un sommeil non-réparateur ;
-
des réveils difficiles ;
-
une sensation de fatigue dès le matin ;
-
une baisse de moral ;
-
une hyperémotivité ;
-
des troubles de l’humeur ;
-
des maux de tête ;
-
une perte d’appétit ;
-
des douleurs musculaires ;
-
une fatigue persistante.
Vous l’aurez compris, ces symptômes peuvent affecter la qualité de vie au quotidien en altérant vos performances professionnelles ou scolaires. A termes, l’asthénie peut compromettre votre bien-être général.
Quels examens faire en cas d’asthénie ?
Lorsque vous présentez beaucoup de symptômes parmi ceux cités plus haut, il est recommandé d’aller consulter votre médecin traitant. Celui-ci réalisera un interrogatoire et un examen clinique destiné à trouver la cause possible de votre asthénie.
En fonction des résultats obtenus, votre médecin peut prescrire des examens complémentaires. Il peut s’agir par exemple d’analyses sanguines afin d’identifier d’éventuelles carences ou pathologies. De plus, en fonction de ses conclusions, votre médecin traitant peut vous orienter vers un autre spécialiste. Ce dernier peut être un endocrinologue, un gastro-entérologue, ou un psychiatre par exemple.
Dans tous les cas, lorsque vous êtes sujet à une grosse fatigue inexpliquée qui ne se dissipe pas après repos, il est toujours conseillé d’aller consulter. Cet état peut cacher différentes causes pouvant être graves dans certains cas.
Quelles sont les causes de l’asthénie ?
Tout comme ses symptômes, les causes de l’asthénie sont nombreuses. Cet état pathologique de fatigue peut être dû à certaines maladies, des désordres chroniques (physiques ou psychiatriques), ou encore à une prise de médicaments, ou tout simplement à un mode de vie particulier.
Parmi les causes probables de l’asthénie, vous avez :
-
les troubles du comportement alimentaire ;
-
la prise de certains médicaments (anxiolytiques, neuroleptiques, hypnotiques…) ;
-
une affection chronique (maladie infectieuse chronique, certaines carences, un cancer, une maladie auto-immune, une maladie respiratoire, une maladie rénale…) ;
-
le syndrome de la fatigue chronique ;
-
des troubles du sommeil (insomnies, apnée du sommeil, parasomnies…) ;
-
la consommation d’alcool ou de stupéfiants ;
-
une intoxication chronique au monoxyde de carbone ou au plomb ;
-
un bouleversement hormonal (grossesse, syndrome prémenstruel…).
Découvrez d'autres articles de la même catégorie













