Accueil » Booster son énergie » Définition : Qu’est-ce que l’asthénie ?
Définition : Qu’est-ce que l’asthénie ?

Elodie

Vous ressentez une grosse fatigue qui se manifeste par un manque de force physique et la baisse du moral ? Les symptômes ne passent pas bien que vous vous reposiez régulièrement ? Et si vous souffriez d’asthénie ? Découvrez ci-après tout ce qu’il faut savoir à propos de cette forme de fatigue chronique, à commencer par sa définition.
Asthénie : définition et symptômes
L’asthénie est un terme médical employé pour désigner une fatigue physique persistante, même après repos. Cette fatigue peut aussi être d’ordre moral.
Concrètement, l’asthénie est cette fatigue anormale qui provoque chez le patient la sensation d’être incapable de mener à bien ses missions au quotidien. Souvent, la personne qui en souffre décrit un déséquilibre entre les activités et les tâches qu’elle doit accomplir et ce qu’elle se sent réellement capable de réaliser.
Cette pathologie se distingue de la fatigue « classique » par un état d’épuisement et une dégradation de l’état général sans notion d’effort. A cet effet, elle se reconnaît par des symptômes très spécifiques :
- la sensation d’épuisement ;
- le manque d’énergie malgré le repos ;
- la sensation d’abattement ;
- l’impression d’être toujours fatigué ;
- la perte de force ;
- l’inefficacité intellectuelle.
On parle d’asthénie chronique si les symptômes susmentionnés durent pendant plus de six mois.
Les différents types d’asthénie
Il existe plusieurs types d’asthénie en fonction de leur manifestation et de la sévérité de la pathologie.
-
L’asthénie musculaire – il s’agit de l’épuisement des muscles sans qu’il n’y ait eu activité ou effort physique. Ce type d’asthénie peut être d’origine psychique dont la cause ne peut être déterminée qu’en consultant.
-
L’asthénie majeure – appelée aussi syndrome de fatigue chronique, l’asthénie majeure ou asthénie prolongée se manifeste par une fatigue inexpliquée depuis plus de 6 mois. Pour la traiter, un bilan de santé est nécessaire.
-
L’asthénie névrotique – cette forme d’asthénie se manifeste par la sensation intense de fatigue et l’impression d’être malade, sans réellement connaître de quel mal on souffre.
-
L’asthénie réactionnelle – appelée asthénie de surmenage est une forte fatigue liée au stress. La personne qui en souffre ressent de l’épuisement constant, même après repos. Pour la traiter, de la psychothérapie, une meilleure organisation de son temps et une bonne alimentation sont indiquées.
-
L’asthénie matinale – il s’agit d’une grosse fatigue qui survient le matin. Elle peut ne pas se manifester tous les jours, mais est souvent accompagnée de diverses douleurs et de migraines. En fin de journée, la fatigue se dissipe.
-
L’asthénie sévère – dans ce cas, la fatigue est importante, et l’état d’épuisement persiste toute la journée, sans même que le malade fasse de l’effort. L’asthénie sévère peut être le fruit d’une dépression. Mais seul un diagnostic médical permet de déterminer son origine.
Quelles sont les causes de l’Asthénie ?
De très nombreuses causes peuvent être à l’origine de l’asthénie. Mais parmi les plus fréquentes, vous avez :
- L’anémie ;
- Le cancer ;
- Le trouble endocrinien ;
- Des troubles neurologiques ou métaboliques ;
- Le trouble endocrinien ;
- Le stress ;
- La dépression ;
- Des troubles cardiovasculaires ;
- Des troubles digestifs ;
- L’insomnie ;
- Une hygiène de vie inadaptée ;
- Des mauvaises habitudes alimentaires ;
- Un événement bouleversant au niveau personnel ou professionnel.
Dans tous les cas, seule la consultation d’un médecin permet de mettre la main sur la cause de l’asthénie et d’adopter les mesures adéquates pour la traiter.
Quand consulter ?
En cas de fatigue qui persiste, il est fortement conseillé de consulter un médecin. Celui-ci est le seul apte à découvrir la cause de votre asthénie et de prescrire les examens à réaliser. Il peut s’agir d’un bilan sanguin, de radiographies, d’un scanner ou encore d’une IRM.
Découvrez d'autres articles de la même catégorie










