Accueil » Booster son énergie » Carcinome basocellulaire et fatigue, est-ce lié ?
Carcinome basocellulaire et fatigue, est-ce lié ?

Elodie

Les symptômes du cancer sont aussi variés que les types de cancers qui existent. En ce qui concerne le carcinome basocellulaire, il s’agit d’un cancer de la peau qui se manifeste généralement par une petite papule brillante au niveau de la peau, et qui grossit avec le temps. Mais à part son aspect visuel, ce cancer peut aussi entraîner de la fatigue. En quoi est-ce lié ? Ci-après l’explication.
Carcinome basocellulaire : définition et symptômes
Avant de mettre en lumière la liaison entre carcinome basocellulaire et fatigue, il importe de définir ce qu’est ce type de cancer et comment il se manifeste. En fait, comme mentionné plus haut, le carcinome basocellulaire, ou épithélioma basocellulaire, est un cancer de la peau. Il s’agit même du cancer de la peau le plus fréquent.
En général, son identification se fait de manière précoce, et son évolution est très lente. Il est plus fréquent chez les personnes qui ont la peau claire et qui s’exposent assez régulièrement au soleil.Le carcinome basocellulaire apparaît surtout sur les surfaces de la peau exposées au soleil, comme sur le cou ou sur la tête.
Concernant ses symptômes, ce cancer de la peau peut être de type nodulaire, et apparaît sous forme d’une petite excroissance ferme, de couleur allant de transparente à rose et brillante. Des vaisseaux sanguins dilatés peuvent apparaître après quelques mois, ou quelques années. Ses bords peut être épais et blanc perlé, et la tumeur peut saigner, puis former une croûte et guérir.
D’autres types de carcinomes basocellulaires peuvent aussi être superficiels et apparaître sous forme de plaques planes rouge ou rose. Ils peuvent aussi se développer sous forme de plaques ressemblant à des cicatrices. Dans tous les cas, en évoluant, ces cancers entraînent la fatigue.
Carcinome basocellulaire et fatigue, quelle relation ?
Dans plus de deux tiers des cas de cancer, la fatigue apparaît comme un symptôme fréquent. Le carcinome basocellulaire n’en fait pas exception. La fatigue liée au cancer est généralement plus intense, même si cette intensité peut varier d’une personne à l’autre. Quoi qu’il en soit, elle affecte toujours la qualité de vie.
Les causes de la fatigue en cas de carcinome basocellulaire sont principalement de deux ordres :
-
le cancer en lui-même et son évolution qui peut pomper toute l’énergie de l’organisme qui essaie de le combattre ;
-
les traitements du carcinome basocellulaire.
En effet, pour traiter ce type de cancer de peau, on a souvent recours à la chirurgie. Or, l’opération, l’anesthésie et la cicatrisation peuvent fatiguer la personne souffrante. De même, des traitements médicamenteux comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou encore l’immunothérapie peuvent occasionner un état de fatigue assez fréquent chez le patient. D’autant plus que divers types de traitements peuvent être combinés pour mieux combattre ce type de cancer et éliminer les tumeurs.
Or, les traitements en question peuvent aussi entraîner des effets secondaires comme l’anémie, les nausées, la perte d’appétit qui conduisent à de la fatigue. Enfin, le stress occasionné par la maladie peut aussi être à l’origine de la fatigue ressentie par la personne atteinte de carcinome basocellulaire.
Comment cette sensation de fatigue liée au carcinome basocellulaire se manifeste-t-elle ?
La fatigue liée au carcinome basocellulaire se manifeste par un état d’épuisement chronique. Un repos, une sieste ou une bonne nuit de sommeil ne permettent pas d’améliorer l’état du patient. Ce qui peut détériorer considérablement sa qualité de vie.
En effet, cette fatigue constante se ressent même aux moindres exercices physiques comme le fait de monter les escaliers. Elle entraîne aussi des difficultés de concentration, des insomnies, des sensations de vertige, de l’irritabilité, et même de la dépression.
Découvrez d'autres articles de la même catégorie













