Accueil » Booster son énergie » Quels sont les symptômes d’une grosse fatigue ?
Quels sont les symptômes d’une grosse fatigue ?

Elodie

Ressentir une baisse d’énergie après une longue journée, ou après un effort (physique ou mental) intense, est tout à fait normal. Par contre si vous ressentez souvent des coups de barres intenses sans pouvoir l’expliquer, vous souffrez peut-être d’une grosse fatigue. Comment en être sûr ? Découvrez ci-après les symptômes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.
Fatigue intense, les signes qui ne trompent pas
La fatigue est définie comme une sensation d’affaiblissement ou de lassitude. Lorsqu’elle est intense ou prolongée, elle se manifeste par des signes facilement identifiables. Voici les principaux symptômes d’une grosse fatigue :
-
tendance à grignoter – lorsque le corps est très fatigué, il recherche de l’énergie via les sucres rapides et les glucides. Une personne souffrant de fatigue intense aura alors tendance à grignoter des aliments gras et sucrés.
-
baisse de la productivité – une fatigue intense engendre une difficulté de concentration ou de mémorisation, vous conduisant à ne pas être assez productif/ve.
-
irritabilité – une grosse fatigue peut entraîner une instabilité émotionnelle. La personne qui en souffre peut facilement craquer et avoir des sautes d’humeur, être nerveuse, voire avoir des crises de larmes.
-
perte de motivation – une personne trop fatiguée n’a plus goût à rien. Même les activités qu’elle adore faire ne lui disent plus rien. Une perte de motivation et une sensation d’indifférence s’installent facilement.
-
somnolence – une forte fatigue a aussi tendance à faire somnoler, quelle que soit l’heure de la journée. De plus, la personne concernée peut être sujette à des troubles de sommeil, ce qui peut être paradoxal. Mais l’organisme déréglé peut être à l’origine d’une insomnie, ou d’une hypersomnie, voire des réveils fréquents et des difficultés d’endormissement.
-
douleurs musculaires ou articulaires ;
-
des sens qui font défaut – cela peut se manifester par une baisse de la vision, de l’odorat, de l’audition, et même un trouble du goût.
- mal de tête ;
- mal de ventre.
Les principales causes d’une grosse fatigue
La fatigue intense peut avoir des causes très variés. Elle peut être due à des problèmes personnels et psychologiques, de mauvaises conditions physiques ou encore certaines maladies.
Les principales maladies pouvant provoquer une grosse fatigue sont :
- les maladies infectieuses passagères ;
-
les pathologies infectieuses virales ou bactériennes comme le virus de la grippe, les rhumes ou la gastro-entérite ;
-
les maladies endocriniennes comme le diabète de type 2 ;
-
les maladies infectieuses chroniques à l’instar du VIH ou de l’hépatite B et l’hépatite C ;
-
les carences en fer ;
-
la fibromyalgie ;
-
les affections auto-immunes ;
-
les cancers ;
-
les divers troubles et maladies du sommeil.
Notons que les femmes enceintes peuvent aussi être sujettes à une extrême fatigue. Ce symptôme survient généralement en début de grossesse. Une fatigue intense peut aussi survenir avant et pendant les règles. Mais si vous ne pouvez pas expliquer l’origine ou la cause de votre fatigue intense et prolongée, le mieux est de toujours aller consulter.
Que faire pour récupérer d’une fatigue intense ?
Si vous ressentez une baisse d’énergie, vous pouvez adopter certaines habitudes afin de récupérer d’une grosse fatigue. Pour cela, vous devez assurer la qualité et la durée de votre sommeil pour que celui-ci soit vraiment réparateur et énergisant pour votre organisme. Il est aussi important de :
-
manger sainement et diversifier votre alimentation ;
-
réduire, voire éviter la consommation d’alcool ;
-
pratiquer une activité physique régulière, même une marche de 30 mn peut faire la différence ;
-
réduire la consommation d’excitants comme le café, les boissons énergisantes, et même la cigarette ;
-
réduire le stress en effectuant des activités qui peuvent vous aider à vous relaxer et à vous détendre (massage, une journée au spa, jardiner…) ;
se reposer.
Découvrez d'autres articles de la même catégorie










