Accueil » Booster son énergie » Fatigue inexpliquée, comment y remédier ?
Fatigue inexpliquée, comment y remédier ?

Elodie

Effort physique, intellectuel ou maladie peuvent être à l’origine d’une baisse d’énergie. Dans ces cas-là, la fatigue peut être physique ou mentale. Le corps manque d’énergie et ne peut plus être performant, quelle que soit l’activité à réaliser. Cette fatigue peut également conduire à divers problèmes de santé, aussi bien mentalement que physiquement. Et lorsqu’elle survient brutalement et sans explication, cela peut conduire à diverses interrogations. Voici ce qu’il faut savoir de la fatigue inexpliquée.
Fatigue inexpliquée, c’est quoi ?
La fatigue ou asthénie est cette sensation de lassitude et de perte de vitalité. Certaines personnes peuvent souffrir d’hyper-fatigabilité, se manifestant par une sensation d’être « totalement lessivé », même dans la réalisation d’une tâche peu éprouvante. Si cette sensation de baisse d’énergie n’est pas liée à une cause évidente (manque de sommeil, trop d’effort mental ou physique, …), il s’agit d’une fatigue inexpliquée qui nécessite une consultation médicale.
Notons par ailleurs que la fatigue peut être ressentie de manière différente d’une personne à une autre. Chaque personne a un seuil de fatigue qu’il ne faut pas dépasser. Pour l’évaluer, il suffit d’être attentif/ve aux efforts à fournir pour réaliser et accomplir des tâches habituelles, que ce soit en termes de rapidité ou d’efficacité. Si cela vous demande plus d’efforts, ou que vous n’arrivez plus à accomplir ces tâches, vous êtes probablement sujet à la fatigue.
Que faire en cas de fatigue inexpliquée ?
Si vous avez un coup de barre, sans pour autant pouvoir l’expliquer, il est fortement recommandé de consulter votre médecin. En effet, celui-ci essaiera d’établir un diagnostic en définissant votre fatigue à partir d’un interrogatoire.
Ce n’est qu’après que votre médecin tentera de déterminer l’origine de votre fatigue inexpliquée. Elle peut être d’origine psychologique ou somatique (causée par une lésion au niveau de votre organisme). De ce fait, votre médecin se basera sur vos réponses à son interrogatoire pour prescrire les examens adaptés afin de déterminer la cause exacte de votre fatigue.
Il peut par exemple prescrire une prise de sang avec des dosages des hormones thyroïdiennes ou faire faire un bilan électrolytique. Votre médecin peut également vous prescrire divers examens d’imagerie. Dans tous les cas, ses prescriptions seront parfaitement personnalisées afin de traiter votre fatigue à sa véritable source. D’autant plus qu’il peut s’agir d’un symptôme plus ou moins alarmant de certaines pathologies pouvant être très graves.
Comment la prévenir et la combattre?
Pour combattre une fatigue inexpliquée, vous pouvez adopter une meilleure habitude alimentaire et de bonnes habitudes de vie.
Les aliments anti-fatigue
Certains aliments permettent de pallier cette perte de tonus inexpliquée. Les adopter dans votre alimentation quotidienne vous permet de prévenir la fatigue. Il s’agit alors de consommer des fruits riches en vitamine C comme les kiwis ou les agrumes.
Vous pouvez également consommer de l’épinard régulièrement. Riche en magnésium et en vitamine B, celui-ci permet de retrouver facilement votre vitalité. Assurez-vous aussi de boire au minimum 1,5 L d’eau par jour.
Changer son mode de vie
La modification de certaines habitudes vous aide aussi à gagner en vitalité. Améliorer votre sommeil est une obligation. Cela consiste à vous coucher tôt et à heure fixe, et d’éviter les écrans avant de vous coucher pour ne pas stimuler l’activité mentale.
Si vous passez vos journées au bureau à être assis devant votre ordinateur, il est temps de faire de l’activité physique. Bouger permet de favoriser le bien-être de votre organisme et à gagner en vitalité. Cela peut consister à faire un peu de marche à pied, ou tout simplement à privilégier les escaliers.
Vous devez aussi limiter la consommation d’alcool et de cigarettes. Enfin, les techniques de relaxation comme le yoga ou la méditation peuvent vous aider à vous relaxer.
Découvrez d'autres articles de la même catégorie










