Accueil » Booster son énergie » Fatigue soudaine et intense, comment y remédier ?
Fatigue soudaine et intense, comment y remédier ?

Elodie

L’organisme a généralement toutes les ressources nécessaires pour s’adapter à diverses situations, même compliquées. C’est le cas pour l’effort physique, intellectuel, ou encore en cas de maladie. Mais lorsqu’un certain seuil est dépassé, le corps se fatigue. Toutefois, il peut arriver que vous ressentiez une fatigue soudaine et intense sans explication. Ce qui doit être considéré comme un signal d’alarme. Mais comment y remédier ? Ci-après plus d’explication !
Comment reconnaître une fatigue soudaine et intense ?
La fatigue est tout à fait naturelle lorsqu’elle résulte d’un effort, physique ou mental. Appelée aussi asthénie, elle se manifeste par un état de lassitude et de perte d’énergie qui peut être handicapant. Mais en général, une bonne nuit de sommeil permet par la suite de se revitaliser.
Cependant, lorsque la fatigue survient de manière brutale, sans que vous ne puissiez l’expliquer, c’est là qu’on parle de fatigue soudaine et intense. Les personnes qui en souffrent parlent souvent d’une faiblesse inexpliquée, d’une perte de tonus qui donne généralement envie de dormir, d’une sensation de lourdeur et de raideur, ou encore d’une difficulté à se concentrer.
Ce manque d’énergie ressentie en dehors de tout effort peut signifier un mode de vie perturbé. Il peut aussi cacher une maladie pas encore identifiée. Mais dans un cas comme dans l’autre, pour pouvoir booster votre énergie, il est nécessaire de changer ses habitudes.
Que faire pour prévenir et soulager une fatigue soudaine et intense ?
Afin de remédier à une fatigue soudaine et intense, il existe certaines astuces que vous pouvez adopter.
-
une alimentation équilibrée et riche en vitamine C (oranges, kiwis, brocolis…), en antioxydants (légumes, petits fruits, baies…), en vitamine E et B (poissons et crustacés), en magnésium (légumineuses, fruits oléagineux…) et en fer (crevettes roses, foie de veau…) ;
-
un sommeil suffisant et de qualité – cela signifie que vous devez respecter les 8 heures de sommeil par jour et éviter les écrans quelques heures avant d’aller dormir. L’idéal serait aussi de dormir complètement dans le noir pour améliorer la qualité du sommeil ;
-
une activité physique régulière – cela consiste à bouger régulièrement pour tonifier son corps. Vous pouvez par exemple faire un peu de marche ou encore privilégier l’escalier à l’ascenseur ;
-
s’exposer régulièrement au soleil ;
-
faire des activités relaxantes pour se défaire de la fatigue mentale.
Quelles sont les conséquences de la fatigue brutale ?
Une fatigue qui survient de manière soudaine peut impacter négativement la vie de la personne qui en souffre. En limitant les activités qu’elle peut réaliser au quotidien, cette fatigue perturbe la qualité de vie. Chez certaines personnes, une fatigue brutale et intense peut provoquer des problèmes plus graves comme des accidents ou des fractures.
Concrètement, la fatigue musculaire peut impacter sur la précision avec laquelle les gestes du quotidien sont réalisés. Elle influence aussi la capacité du sujet à réaliser les gestes en question. Par ailleurs, quand il s’agit d’une fatigue mentale, elle peut être à l’origine d’une altération de vos fonctions intellectuelles.
En général, la fatigue mentale soudaine peut altérer les fonctions sensorielles, notamment les fonctions visuelles et auditives. Ce qui conduit à l’altération de la perception de l’environnement. A termes, cette fatigue peut conduire à un état d’épuisement total, voire de « burn out ».
Quand consulter ?
En général, il est conseillé d’aller tout de suite consulter si vous ressentez une fatigue soudaine et intense sans avoir effectué des efforts en particulier. Cela peut, en effet, cacher un problème de santé pouvant être grave. Seul votre médecin pourra mettre la main sur la véritable cause de votre fatigue intense et brutale.
Découvrez d'autres articles de la même catégorie













