Accueil » Améliorer son sommeil » Comment bien dormir la nuit sans se réveiller ?
Comment bien dormir la nuit sans se réveiller ?

Elodie

Vous avez le sommeil léger et avez, la plupart du temps, des nuits agitées ? Cela peut impacter non seulement la qualité de votre sommeil, mais aussi votre qualité de vie. Au moindre bruit, ou pour aucune raison, vous vous réveillez la nuit et peinez à retrouver le sommeil ? Voici quelques astuces sur comment bien dormir la nuit sans se réveiller.
La signification des réveils nocturnes selon le stade du sommeil
L’interruption du sommeil peut survenir à des heures et à des stades différents du sommeil. Le moment où ces épisodes de réveil impromptus ont lieu peut déjà vous en dire plus sur leur cause. Ce qui vous permettra par la suite d’adopter la solution adéquate pour les éviter.
-
les réveils en début de sommeil sont généralement dus au stress, à l’anxiété, et parfois à la colère qui vous poussent souvent à ressasser et à ruminer dans votre lit ;
-
les réveils en milieu de nuit signifient probablement que vous êtes insomniaques. Ils peuvent être dus à des troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil, ou encore les bouffées de chaleur dont souffrent les femmes à la ménopause. Un reflux gastro-œsophagien ou encore l’envie d’uriner chez un patient avec des problèmes de prostate peuvent aussi en être la cause.
-
les réveils du petit matin, d’après les spécialistes, ce type d’interruption du sommeil peut signifier une dépression.
Une fois le type de réveil nocturne identifié, vous pouvez aller consulter afin de traiter des éventuels problèmes de santé. En parallèle, il existe certaines astuces que vous pouvez aussi appliquer.
Tenir compte de la régulation homéostatique
La régulation homéostatique ou la pression de sommeil est une manière de favoriser la qualité de votre sommeil et de ne plus se réveiller la nuit. Concrètement, il s’agit d’une bonne synchronisation de votre horloge biologique.
Tout se base sur l’écoute de votre corps. En fin de journée, votre balance éveil-sommeil est remplit, vous êtes restés assez de temps éveillés, d’où l’envie de dormir qui se fait ressentir. La clé d’un bon sommeil ici est de choisir le bon moment de se coucher. Si vous vous couchez trop tôt et que vous n’êtes pas suffisamment fatiguée, vous aurez certainement des réveils nocturnes.
Il faut donc respecter des horaires bien définis de coucher et de lever pour régulariser votre horloge biologique. Et cela vaut même pour les week-ends.
Mieux gérer son stress pour éviter de se réveiller la nuit
Si vous faites face à des réveils nocturnes dus au stress, il est urgent de savoir gérer votre stress au quotidien. L’une des meilleures solutions pour y arriver est de se mettre aux sports doux alliant à la fois la tonification physique et la relaxation. Vous pouvez par exemple faire un peu de yoga ou de pilates durant la journée pour faire tomber le stress et favoriser l’apaisement.
Faire du sport pour un meilleur sommeil
La pratique d’activité physique pas trop proche de l’heure du coucher peut également aider à améliorer la qualité du sommeil et éviter son interruption. Le sport permet, en effet de développer une fatigue saine et procure une détente à la fois physique et mentale. De quoi améliorer votre endormissement et la durée de la phase de sommeil profond.
Adopter les bonnes habitudes avant d’aller se coucher
Pour bien dormir et éviter les réveils intempestifs, il est conseillé d’éviter les repas très copieux le soir. En fait, dormir avec l’estomac plein engendre des reflux acides. L’alcool est aussi à éviter, car même s’il favorise l’endormissement, il détériore considérablement la qualité du sommeil.
Enfin, vous devez aussi vous déconnecter de vos appareils électroniques (smartphones, PC, télévisions…) le soir si vous cherchez à mieux dormir. La lumière vive de leurs écrans inhibe la sécrétion de mélatonine tout en stimulant votre cerveau.
Découvrez d'autres articles de la même catégorie








