Comment mieux dormir la nuit ?

Elodie

Elodie

mieux dormir la nuit

Les problèmes de sommeil touchent actuellement de plus en plus de personne. Ceux-ci se manifestent généralement par le fait de « mal-dormir », et donc l’incapacité de profiter d’un sommeil réparateur. Or, ce dernier est un élément déterminant pour être en bonne santé. Voici donc quelques astuces pour vous aider à mieux dormir la nuit et à améliorer la qualité de votre sommeil.

Soigner l’environnement de sa chambre

Tout d’abord, sachez qu’une nuit réparatrice ne peut se faire que dans un environnement adéquat. Vous devez donc dédier votre chambre au sommeil, et à la sexualité. Cela signifie que ni télé, ni ordinateur, ni autre meubles et outils dédiés à des activités autres que le sommeil ne doivent s’y trouver.

Assurez-vous également que votre chambre soit apaisante, silencieuse, propre et sombre. La température optimale pour un sommeil de qualité est de 18 °C. Si votre chambre ne fait pas assez fraîche, vous pouvez dormir la fenêtre ouverte si vous le pouvez.

Se détacher des écrans

En plus d’émettre la fameuse lumière bleue qui perturbe le sommeil, les écrans des ordinateurs, des smartphones et autres gadgets électroniques vous stimulent retardent votre endormissement.

Ne pas toucher aux écrans 2 heures avant d’aller dormir peut vous aider à mieux dormir la nuit. L’idéal serait de ne pas les laisser à l’extérieur de la chambre, et de couper leur connexion afin que les notifications ne vous perturbent pas durant votre sommeil.

Régularité et routine, les clés d’une bonne nuit de sommeil

mieux dormir la nuit L’adoption d’un rythme régulier est aussi décisive pour la qualité du sommeil. Pour ce faire, il est conseillé de vous coucher à la même heure chaque jour. De même, essayez de toujours vous lever à la même heure tous les matins. Cette régularité permettra à votre corps de prendre le rythme et à régulariser votre horloge biologique.

A terme, une telle habitude facilitera votre endormissement et améliorera la qualité de votre sommeil. Une petite astuce qui ne peut que vous faire du bien est de vous exposer à la lumière du soleil le matin.

Se détendre avant d’aller au lit

La quiétude avant de dormir est essentielle pour un sommeil de qualité. La meilleure manière d’y parvenir est d’instaurer un rituel du coucher. Cela peut consister à écouter de la musique douce, à méditer ou encore à écrire votre journal ou prendre un bain. L’important est d’avoir la même routine tous les soirs.

Optimiser son dîner pour mieux dormir

Ce que vous mangez le soir influence aussi votre sommeil. Ainsi, pour mieux dormir la nuit, privilégiez un dîner léger qui se termine dans les deux à trois heures avant votre coucher. Vous l’aurez compris, les repas copieux sont à bannir le soir, de même, ne buvez pas trop afin qu’une envie d’uriner ne vous réveille en pleine nuit.

Adopter une bonne position afin d’améliorer son sommeil

Pour bien dormir, vous devez aussi trouver la bonne position, celle qui évite le moins de tensions à votre corps, que vous dormiez sur le ventre, sur le côté en position fœtale ou sur le dos. Sachez que c’est cette dernière qui est recommandée par les spécialistes, en ajoutant un coussin sous les genoux pour éviter d’abîmer vos lombaires.

Se mettre au sport, une astuce qui marche

Cela peut vous sembler paradoxal, mais bouger et faire du sport aide à améliorer la qualité du sommeil et à faire en sorte que celui-ci soit réparateur. Retenez toutefois que seules les activités physiques modérées et régulières sont efficaces.

Evitez donc les efforts physiques trop intenses, et les exercices trop près de l’heure de votre coucher. Le yoga ou le stretching se prêtent très bien à cette quête de détente et de sommeil de qualité.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Découvrez d'autres articles de la même catégorie

Sommeil décalé
Sommeil décalé, que faire ?
Notre corps dispose d’une horloge interne qui fonctionne à un rythme proche de celui d’une journée de 24 h. Mais lorsque ce rythme est perturbé, il peut se traduire par...
dormir paisiblement
Comment dormir paisiblement ?
Un sommeil de bonne qualité permet au corps de récupérer d’une journée bien chargée. Il aide aussi l’organisme à régénérer, à régulier les fonctions vitales et permet d’améliorer la mémoire....
augmenter le sommeil profond
Comment augmenter le sommeil profond ?
Le sommeil profond est constitué par la troisième et la quatrième phase du cycle du sommeil. Il correspond au ralentissement de la respiration, du pouls et au relâchement de toutes...
réussir à dormir
Comment réussir à dormir ?
Un sommeil de qualité est un sommeil qui permet au corps de se régénérer et de se réparer. Bien dormir est primordial aussi bien pour la santé physique que mental....
favoriser l'endormissement
Comment favoriser l'endormissement ?
Se coucher dans son lit et ne pas réussir à trouver le sommeil, même au bout d’une heure, vous vous reconnaissez dans cette situation ? Cet article est fait pour vous....
améliorer le sommeil
Comment améliorer le sommeil ?
Un sommeil de bonne qualité est essentiel au bien-être physique et mental. Dormir mieux et en quantité suffisante permet, non seulement de récupérer vos forces physiques, mais aide aussi à...
mieux dormir la nuit
Comment mieux dormir la nuit ?
Les problèmes de sommeil touchent actuellement de plus en plus de personne. Ceux-ci se manifestent généralement par le fait de « mal-dormir », et donc l’incapacité de profiter d’un sommeil réparateur. Or,...
bien dormir la nuit sans se réveiller
Comment bien dormir la nuit sans se réveiller ?
Vous avez le sommeil léger et avez, la plupart du temps, des nuits agitées ? Cela peut impacter non seulement la qualité de votre sommeil, mais aussi votre qualité de vie....
Retour haut de page