Accueil » Améliorer son sommeil » Comment favoriser l’endormissement ?
Comment favoriser l’endormissement ?

Elodie

Se coucher dans son lit et ne pas réussir à trouver le sommeil, même au bout d’une heure, vous vous reconnaissez dans cette situation ? Cet article est fait pour vous. Les difficultés d’endormissement touchent beaucoup de personnes, et peuvent avoir un impact majeur pour la santé du fait de la quantité insuffisante de sommeil. Que faire alors pour accélérer le rendez-vous avec le marchand de sable ? Voici quelques conseils pour favoriser l’endormissement.
Mettre en place un couvre-feu digital
Tout le monde n’a pas la chance de trouver le sommeil facilement. Mais vous pouvez réduire le temps nécessaire à votre endormissement en mettant en place un couvre-feu digital. Comme son nom le laisse supposer, il est question de ne plus toucher à son smartphone, sa tablette, ou son ordinateur au moins une heure avant le coucher. Cela vaut aussi pour la télévision.
Une mesure radicale à prendre est de couper la connexion internet. Ce qui vous évitera d’être tenté de jeter un dernier coup d’œil à vos mails, ou de visionner un dernier épisode de votre série favorite.
Si vous êtes tenté d’utiliser le « mode nuit » de votre smartphone pour réduire l’exposition à la lumière bleue, sachez que cela n’a aucun effet d’après les recherches.
Prendre un bain chaud
Un bain chaud peut vous aider à trouver le sommeil rapidement. Et cela a été prouvé scientifiquement par une étude menée en 2019 et publiée dans la revue médicale Sleep Medicine Review.
Pour cause, le fait de prendre un bain chaud permet de faire chuter la température de votre corps à la sortie du bain. Or, cette baisse de température doit avoir lieu chaque soir afin que le corps puisse libérer la mélatonine afin de déclencher le sommeil. Les scientifiques conseillent alors de prendre un bain chaud, 1h30 avant de vous endormir pour optimiser votre temps d’endormissement.
Bien choisir sa literie
Qui n’a jamais senti le confort et le bien-être complet en se blottissant dans un lit douillet ? Eh bien, sachez que la qualité de la literie peut aussi impacter sur la facilité d’endormissement, voir la qualité de votre sommeil.
Les draps propres et fabriqués à partir de matière douce sont à privilégier. L’idéal serait des draps et des taies d’oreiller en coton. Vous devez également vous assurer de changer vos draps chaque semaine. En effet, votre literie retient vos cellules mortes de la peau et retient toutes vos sécrétions corporelles durant la nuit. Or, ceux-ci favorisent la prolifération des acariens qui peuvent impacter sur votre santé en général.
Pour ce qui est de la literie, il est conseillé d’en changer tous les dix ans afin que l’usure du sommier et du matelas n’influence la qualité de votre sommeil.
La technique de restriction du temps passé au lit
Si vous êtes insomniaque, vous avez plutôt tendance à augmenter le temps passé au lit pour pallier le manque de sommeil. Or, cela ne peut qu’engendrer plus de difficulté à vous endormir. Une technique qui peut vous aider à favoriser l’endormissement est la restriction du temps du sommeil.
Réputée pour sa simplicité et son efficacité, celle-ci consiste à analyser votre sommeil durant quelques jours pour déterminer une fenêtre de sommeil. Cette fenêtre constituera la période durant laquelle vous pouvez dormir chaque nuit, week-end y compris. Lorsqu’elle est identifiée, vos heures de coucher et de réveil seront déterminées en fonction de votre rythme de vie.
Par la suite, le nombre d’heures que vous passerez au lit sera limité à votre nombre d’heures de sommeil habituel. Le but étant de provoquer un léger manque de sommeil. Cette technique permet rapidement d’améliorer le temps d’endormissement et d’optimiser la continuité et la profondeur du sommeil.
Découvrez d'autres articles de la même catégorie








