Accueil » Améliorer son sommeil » Comment dormir paisiblement ?
Comment dormir paisiblement ?

Elodie

Un sommeil de bonne qualité permet au corps de récupérer d’une journée bien chargée. Il aide aussi l’organisme à régénérer, à régulier les fonctions vitales et permet d’améliorer la mémoire. Que faire alors pour profiter des nombreux bienfaits du sommeil ? Voici quelques conseils pour vous aider à dormir paisiblement.
Adopter les bonnes habitudes pour le dîner
Un sommeil paisible est avant tout un sommeil ininterrompu. Cela signifie que vous n’allez pas être sujet à des réveils intempestifs relatifs aux envies d’aller aux toilettes, ou à un repas mal digéré.
L’un des secrets pour dormir paisiblement est d’adopter de bonnes habitudes en ce qui concerne le dîner. Pour commencer, vous devez vous assurer de ne plus manger dans les trois heures qui précédent votre coucher. Votre dernier repas ne doit pas aussi être trop lourd à digérer, à l’instar des aliments crus ou des légumineuses.
Assurez-vous également de ne pas prendre des produits contenant de la caféine après 17 h, et de ne pas boire trop d’eau avant le coucher. Cela vous évitera de vous lever en pleine nuit pour aller vous soulager, et interrompre votre sommeil par la même occasion.
Améliorer son environnement de sommeil
Pour mieux dormir et ne pas se réveiller durant la nuit, l’environnement de sommeil est d’une importance capitale. Une chambre bien aménagée et qui offre de bonnes conditions favorables à un sommeil de qualité répond à certains critères.
Tout d’abord, vous devez vous assurer de maintenir une température fraîche dans votre chambre. L’idéal est une température de 18-19 ° afin d’aider l’organisme à diminuer sa température interne et faciliter l’endormissement. Veillez aussi à bien aérer votre chambre.
Ensuite, il est impératif de ne mettre aucun écran dans la chambre à coucher. Cela vous évitera les impacts de la lumière bleue, et les activités « stimulantes et éveillantes » qui détériorent la qualité du sommeil. De même, il est conseillé de ne pas s’occuper des sujets qui peuvent être sources d’inquiétude (faire ses comptes, planifier son programme du lendemain, …) une fois dans la chambre.
Le silence et l’obscurité doivent aussi régner dans la chambre si vous souhaitez dormir paisiblement. Vous devez vous débarrasser des bruits parasites, et bien cacher les lumières qui rentrent par les fenêtres avec des rideaux. En fait, sachez que l’obscurité totale, ou la lumière tamisée aide l’organisme à secréter l’hormone du sommeil.
Enfin, pour bien dormir, vous devez ne pratiquer aucune autre activité dans votre lit. Que ce soit la lecture ou le fait d’écouter de la musique relaxante. Le lit est uniquement dédié à votre sommeil, à la nuit et aux câlins avec votre partenaire.
Chasser le stress avec des techniques de relaxation
Le stress, l’anxiété et la nervosité peuvent être à l’origine d’un sommeil perturbé. De même pour vos émotions qui conduisent à des ruminations, même jusqu’à tard le soir. Mais rassurez-vous, il existe des solutions permettant de vous débarrasser du stress qui vous empêche de bien dormir.
Vous pouvez adopter des techniques de relaxation qui aident à diminuer à la fois les tensions physiques et les tensions psychiques. Les exercices de respiration sont parfaits pour vous défaire de votre anxiété le soir. Il vous suffit de :
-
vous mettre dans une position qui vous permet d’être à l’aise ;
-
inspirer par le nez en s’assurant de gonfler votre ventre ;
-
bloquer votre respiration pendant quelques secondes, puis expirer par la bouche lentement jusqu’à vider complètement vos poumons et votre ventre.
Faire cet exercice une dizaine de fois permettra de vous apaiser, et de faciliter l’endormissement tout en améliorant la qualité de votre sommeil.
Découvrez d'autres articles de la même catégorie








