Comment augmenter le sommeil profond ?

Elodie

Elodie

augmenter le sommeil profond

Le sommeil profond est constitué par la troisième et la quatrième phase du cycle du sommeil. Il correspond au ralentissement de la respiration, du pouls et au relâchement de toutes les tensions musculaires. Cette phase du sommeil favorise entre autres le processus de régénération du cerveau, la guérison des blessures, consolide la mémoire et renforce le système immunitaire. Voici comment augmenter le sommeil profond.

Réduire le temps d’écran avant le coucher

Ne pas passer beaucoup de temps devant l’écran est un des meilleurs moyens d’augmenter le sommeil profond, et c’est scientifiquement prouvé. Les lumières bleues émises par les écrans d’ordinateurs, de tablettes et de téléphones empêchent la production de mélatonine, qui est l’hormone responsable de l’endormissement.

Faire attention aux mauvaises heures de coucher

Vous ne le savez peut-être pas, mais les heures de coucher influent considérablement sur la qualité du sommeil. Cependant, dormir plus longtemps n’a pas d’incidence sur le temps de sommeil profond.

L’idéal est de ne pas se coucher après minuit. Pour cause, la phase de sommeil profond intervient en début de nuit, jusqu’à 3 ou 4 h du matin. Et si vous souhaitez récupérer grâce à un sommeil de qualité, mieux vaut donc dormir plus tôt.

Se coucher dès que son corps le réclame

augmenter le sommeil profondPour avoir plus de sommeil profond, il faut aussi savoir écouter son corps. Ainsi, si devant la télévision, ou face à votre smartphone, vous commencez à bâiller et vos yeux piquent de plus en plus, il est temps d’aller vous coucher.

Veillez à vous coucher dans les 15 minutes qui suivent l’apparition de ces signes. Au-delà de ce délai, vous aurez raté l’occasion de vous endormir paisiblement. Il vous faudra alors attendre le début d’un autre cycle de sommeil, et celui-ci n’aura lieu qu’après 90 minutes.

Miser sur des draps confortables

Le fait de se sentir bien dans son lit aide aussi à améliorer la qualité du sommeil et à bien dormir. Pour cela, vous devez bien choisir votre matelas, mais surtout vos draps. L’idéal est d’opter pour du linge de lit en lin. En effet, le lin est une matière qui régule la température, ce qui vous aidera à ne pas avoir ni trop froid, ni trop chaud.

En plus d’être un thermorégulateur, le lin est également hypoallergénique et antibactérien. De quoi vous permettre de vous débarrasser des acariens.

Faire du sport durant la journée

La bonne fatigue aide aussi à améliorer le sommeil profond. D’où l’importance de pratiquer une activité physique, mais durant la journée. Le sport stimule la sécrétion d’endorphine, l’hormone responsable du bien-être. Celle-ci intervient aussi dans la qualité du sommeil paradoxal.

Si vous choisissez de vous mettre au sport, assurez-vous de n’en faire que durant la journée, et non juste avant de dormir. Sachez également que la régularité dans la pratique d’une activité physique ne peut que vous être bénéfique. 2 à 3 séances par semaine, durant 8 semaines d’affilé vous aideront à augmenter votre sommeil profond.

Se détendre et ne pas traquer son sommeil

La détente aide aussi à avoir un sommeil profond. Pour cela, vous avez le choix entre lire un bon livre, écouter une musique douce, faire du yoga, ou encore prendre un bon bain chaud une heure et demie avant le coucher.

Vous devez également lâcher prise sur votre sommeil. Il n’est pas nécessaire d’analyser chaque minute de vos nuits, ni d’être hyper-vigilant par rapport à votre sommeil. Cela ne peut que vous stresser, voire, conduire à une obsession.

Vous ne devez pas analyser en permanence votre sommeil au risque de détériorer sa qualité. Bannissez donc les applications et les trackers de sommeil qui ne font que vous faire subir plus de pression.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Découvrez d'autres articles de la même catégorie

Sommeil décalé
Sommeil décalé, que faire ?
Notre corps dispose d’une horloge interne qui fonctionne à un rythme proche de celui d’une journée de 24 h. Mais lorsque ce rythme est perturbé, il peut se traduire par...
dormir paisiblement
Comment dormir paisiblement ?
Un sommeil de bonne qualité permet au corps de récupérer d’une journée bien chargée. Il aide aussi l’organisme à régénérer, à régulier les fonctions vitales et permet d’améliorer la mémoire....
augmenter le sommeil profond
Comment augmenter le sommeil profond ?
Le sommeil profond est constitué par la troisième et la quatrième phase du cycle du sommeil. Il correspond au ralentissement de la respiration, du pouls et au relâchement de toutes...
réussir à dormir
Comment réussir à dormir ?
Un sommeil de qualité est un sommeil qui permet au corps de se régénérer et de se réparer. Bien dormir est primordial aussi bien pour la santé physique que mental....
favoriser l'endormissement
Comment favoriser l'endormissement ?
Se coucher dans son lit et ne pas réussir à trouver le sommeil, même au bout d’une heure, vous vous reconnaissez dans cette situation ? Cet article est fait pour vous....
améliorer le sommeil
Comment améliorer le sommeil ?
Un sommeil de bonne qualité est essentiel au bien-être physique et mental. Dormir mieux et en quantité suffisante permet, non seulement de récupérer vos forces physiques, mais aide aussi à...
mieux dormir la nuit
Comment mieux dormir la nuit ?
Les problèmes de sommeil touchent actuellement de plus en plus de personne. Ceux-ci se manifestent généralement par le fait de « mal-dormir », et donc l’incapacité de profiter d’un sommeil réparateur. Or,...
bien dormir la nuit sans se réveiller
Comment bien dormir la nuit sans se réveiller ?
Vous avez le sommeil léger et avez, la plupart du temps, des nuits agitées ? Cela peut impacter non seulement la qualité de votre sommeil, mais aussi votre qualité de vie....
Retour haut de page