Accueil » Améliorer son sommeil » Comment augmenter le sommeil profond ?
Comment augmenter le sommeil profond ?

Elodie

Le sommeil profond est constitué par la troisième et la quatrième phase du cycle du sommeil. Il correspond au ralentissement de la respiration, du pouls et au relâchement de toutes les tensions musculaires. Cette phase du sommeil favorise entre autres le processus de régénération du cerveau, la guérison des blessures, consolide la mémoire et renforce le système immunitaire. Voici comment augmenter le sommeil profond.
Réduire le temps d’écran avant le coucher
Ne pas passer beaucoup de temps devant l’écran est un des meilleurs moyens d’augmenter le sommeil profond, et c’est scientifiquement prouvé. Les lumières bleues émises par les écrans d’ordinateurs, de tablettes et de téléphones empêchent la production de mélatonine, qui est l’hormone responsable de l’endormissement.
Faire attention aux mauvaises heures de coucher
Vous ne le savez peut-être pas, mais les heures de coucher influent considérablement sur la qualité du sommeil. Cependant, dormir plus longtemps n’a pas d’incidence sur le temps de sommeil profond.
L’idéal est de ne pas se coucher après minuit. Pour cause, la phase de sommeil profond intervient en début de nuit, jusqu’à 3 ou 4 h du matin. Et si vous souhaitez récupérer grâce à un sommeil de qualité, mieux vaut donc dormir plus tôt.
Se coucher dès que son corps le réclame
Pour avoir plus de sommeil profond, il faut aussi savoir écouter son corps. Ainsi, si devant la télévision, ou face à votre smartphone, vous commencez à bâiller et vos yeux piquent de plus en plus, il est temps d’aller vous coucher.
Veillez à vous coucher dans les 15 minutes qui suivent l’apparition de ces signes. Au-delà de ce délai, vous aurez raté l’occasion de vous endormir paisiblement. Il vous faudra alors attendre le début d’un autre cycle de sommeil, et celui-ci n’aura lieu qu’après 90 minutes.
Miser sur des draps confortables
Le fait de se sentir bien dans son lit aide aussi à améliorer la qualité du sommeil et à bien dormir. Pour cela, vous devez bien choisir votre matelas, mais surtout vos draps. L’idéal est d’opter pour du linge de lit en lin. En effet, le lin est une matière qui régule la température, ce qui vous aidera à ne pas avoir ni trop froid, ni trop chaud.
En plus d’être un thermorégulateur, le lin est également hypoallergénique et antibactérien. De quoi vous permettre de vous débarrasser des acariens.
Faire du sport durant la journée
La bonne fatigue aide aussi à améliorer le sommeil profond. D’où l’importance de pratiquer une activité physique, mais durant la journée. Le sport stimule la sécrétion d’endorphine, l’hormone responsable du bien-être. Celle-ci intervient aussi dans la qualité du sommeil paradoxal.
Si vous choisissez de vous mettre au sport, assurez-vous de n’en faire que durant la journée, et non juste avant de dormir. Sachez également que la régularité dans la pratique d’une activité physique ne peut que vous être bénéfique. 2 à 3 séances par semaine, durant 8 semaines d’affilé vous aideront à augmenter votre sommeil profond.
Se détendre et ne pas traquer son sommeil
La détente aide aussi à avoir un sommeil profond. Pour cela, vous avez le choix entre lire un bon livre, écouter une musique douce, faire du yoga, ou encore prendre un bon bain chaud une heure et demie avant le coucher.
Vous devez également lâcher prise sur votre sommeil. Il n’est pas nécessaire d’analyser chaque minute de vos nuits, ni d’être hyper-vigilant par rapport à votre sommeil. Cela ne peut que vous stresser, voire, conduire à une obsession.
Vous ne devez pas analyser en permanence votre sommeil au risque de détériorer sa qualité. Bannissez donc les applications et les trackers de sommeil qui ne font que vous faire subir plus de pression.
Découvrez d'autres articles de la même catégorie








