Comment réussir à dormir ?

Elodie

Elodie

réussir à dormir

Un sommeil de qualité est un sommeil qui permet au corps de se régénérer et de se réparer. Bien dormir est primordial aussi bien pour la santé physique que mental. Mais pour profiter de ses bienfaits, il faudra commencer par réussir à dormir. Si vous mettez de longues minutes, voire des heures à vous endormir, les conseils ci-après sont faits pour vous !

Prendre un bain

Si vous n’êtes pas adepte du bain dans la soirée, il est peut-être temps de repenser votre position. Prendre un bain chaud 1 h à 1 h30 avant le coucher vous permet de vous détendre, de lâcher prise et de se débarrasser de vos soucis et de vos pensées négatives.

L’eau chaude détend les muscles et va contribuer à l’amélioration de la circulation sanguine. Un bain chaud favorisera également la baisse de la température de votre corps, ce qui améliorera vos chances de vous endormir rapidement.

Faire du yoga ou de la méditation

Tout comme le bain, le yoga et la méditation aident à vous relaxer. Grâce à ces activités, les tensions dans vos muscles vont tomber, et vous serez apaisé. D’ailleurs, certaines postures de yoga comme Supta Baddha favorisent l’endormissement.

Bannir le thé, le café et le chocolat le soir

Le thé, le café et le chocolat sont réputés pour leur effet stimulant. En consommer le soir ne peut que nuire à votre sommeil. Il vaut donc mieux n’en prendre que durant la matinée si vous cherchez à améliorer la qualité de votre sommeil.

Eviter les écrans avant de dormir

réussir à dormirLa lumière bleue émise par les écrans de smartphone, de tablette, d’ordinateur ou encore de télévision peut aussi vous empêcher de dormir. En fait, cette lumière entrave la production de mélatonine, et donc retarder l’endormissement, voire vous éviter d’avoir un sommeil réparateur.

Privilégier les livres en papier

Si vous souhaitez faire un peu de lecture avant de dormir, l’idéal est d’opter pour les livres en papier. Confortablement installé dans votre lit, avec votre bon livre à la main, vous pouvez facilement vous endormir.

Boire des infusions

Une méthode naturelle pour réussir à dormir consiste à boire des infusions et des tisanes. La verveine, la camomille ou encore la sauge sont de bons alliés pour un bon sommeil.

Ne pas s’acharner

Si vous n’arrivez pas à dormir, il ne faut pas vous forcer. Vous pouvez opter pour une méthode de respiration en inspirant lentement et profondément quelques secondes et faire de même en expirant.

Créer une ambiance apaisante

L’ambiance qui règne dans votre chambre est importante pour réussir à dormir et à avoir un sommeil de bonne qualité. Une chambre bien aménagée, bien rangée et à la décoration épurée est propice au sommeil. Vous devez donc éviter d’encombrer votre chambre d’objets inutiles qui ne font que stimuler votre esprit.

Concernant la lumière, elle doit être légère et tamisée. En fait, vous devez retenir que plus il fait sombre, plus vous allez facilement vous endormir. Cela s’explique par la mélatonine ou l’hormone du sommeil que le corps secrète le soir.

Enfin, pour réussir à dormir rapidement, assurez-vous de régler la température de votre chambre à 18°C. C’est la température idéale pour faciliter l’endormissement et avoir un sommeil qualitatif.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Découvrez d'autres articles de la même catégorie

Sommeil décalé
Sommeil décalé, que faire ?
Notre corps dispose d’une horloge interne qui fonctionne à un rythme proche de celui d’une journée de 24 h. Mais lorsque ce rythme est perturbé, il peut se traduire par...
dormir paisiblement
Comment dormir paisiblement ?
Un sommeil de bonne qualité permet au corps de récupérer d’une journée bien chargée. Il aide aussi l’organisme à régénérer, à régulier les fonctions vitales et permet d’améliorer la mémoire....
augmenter le sommeil profond
Comment augmenter le sommeil profond ?
Le sommeil profond est constitué par la troisième et la quatrième phase du cycle du sommeil. Il correspond au ralentissement de la respiration, du pouls et au relâchement de toutes...
réussir à dormir
Comment réussir à dormir ?
Un sommeil de qualité est un sommeil qui permet au corps de se régénérer et de se réparer. Bien dormir est primordial aussi bien pour la santé physique que mental....
favoriser l'endormissement
Comment favoriser l'endormissement ?
Se coucher dans son lit et ne pas réussir à trouver le sommeil, même au bout d’une heure, vous vous reconnaissez dans cette situation ? Cet article est fait pour vous....
améliorer le sommeil
Comment améliorer le sommeil ?
Un sommeil de bonne qualité est essentiel au bien-être physique et mental. Dormir mieux et en quantité suffisante permet, non seulement de récupérer vos forces physiques, mais aide aussi à...
mieux dormir la nuit
Comment mieux dormir la nuit ?
Les problèmes de sommeil touchent actuellement de plus en plus de personne. Ceux-ci se manifestent généralement par le fait de « mal-dormir », et donc l’incapacité de profiter d’un sommeil réparateur. Or,...
bien dormir la nuit sans se réveiller
Comment bien dormir la nuit sans se réveiller ?
Vous avez le sommeil léger et avez, la plupart du temps, des nuits agitées ? Cela peut impacter non seulement la qualité de votre sommeil, mais aussi votre qualité de vie....
Retour haut de page