Accueil » Lutte contre la douleur » Qu’est-ce qu’un antalgique ?
Qu’est-ce qu’un antalgique ?

Elodie

Les douleurs peuvent être inhérentes à certaines maladies et à divers maux. Les apaiser ou les prévenir figurent parmi les priorités afin de soulager la personne souffrante. Dans ces cas précis, l’utilisation d’antalgiques est le premier recours. Même si ces médicaments sont très populaires, car ils sont partiellement disponibles en vente libre, peu savent ce qu’ils sont vraiment. Mais qu’est-ce qu’un antalgique ? Ci-après la réponse !
Les 3 paliers d’antalgiques
Les antalgiques regroupent tous les médicaments qui visent à prévenir et à soulager les douleurs. Pour y arriver, ils agissent directement sur le cerveau et empêchent ainsi la transmission des douleurs. Certains antalgiques comme le paracétamol, l’ibuprofène ou l’aspirine sont disponibles en vente libre, tandis que d’autres nécessitent une ordonnance médicale. Ces derniers font majoritairement partie des paliers 2 et 3.
Les antalgiques de palier 1
Cette catégorie regroupe tous les antalgiques destinés à soulager les douleurs courantes qui ont une intensité faible ou modérer, comme les maux de tête, les douleurs dentaires ou les règles douloureuses. Ces médicaments agissent localement pour diminuer la sensibilité à la douleur.
Le paracétamol, l’aspirine, et les anti-inflammatoires non-stéroïdiens font partie de ce palier. Ils sont disponibles sans ordonnance en pharmacie.
Les antalgiques de palier 2
Ce type d’antalgique permet d’apaiser la douleur modérée à intense. Il s’agit d’antidouleurs centraux qui inhibent la sensibilité aux douleurs au niveau du cerveau. Les antalgiques du palier 2 sont ceux dérivés de la morphine et son généralement associés au paracétamol. Les plus utilisés dans cette catégorie sont la codéine et le tramadol.
Les antalgiques de palier 3
Les antalgiques de cette catégorie sont les plus puissants. Ils permettent de soulager les douleurs intenses à très intenses. Ce sont aussi des antalgiques centraux forts à base d’opium et de morphine. Le Fentanyl, l’hydromorphone et l’oxycodone font partie de cette catégorie et ne peuvent être pris sans prescription médicale.
Dans quels cas les antalgiques sont-ils indiqués ?
Tous les antalgiques sont destinés à faire diminuer la douleur. Ceux qui font partie du palier 1 peuvent être utilisés en automédication pour les douleurs brèves dont la cause est clairement identifiée (douleurs musculaires, céphalées, maux de dos légers, courbatures…). Dans ces cas-là, la prise de paracétamol est à privilégier.
Pour ce qui est des antalgiques sous ordonnance, il revient à votre médecin d’évaluer votre douleur et son impact sur votre vie quotidienne, de vous diagnostiquer afin de prescrire l’antalgique adapté.
Antalgiques, quels effets secondaires ?
La prise d’antalgique peut donner lieu à des effets secondaires, plus ou moins agressifs. Pour les antalgiques du palier 1, les risques d’effets secondaires sont moindres. Ils sont surtout relatifs à un surdosage ou à l’association des médicaments avec de l’alcool. Il peut s’agir de l’intoxication du foie, des troubles digestifs comme la brûlure d’estomac.
Les mêmes effets secondaires sont accompagnés de divers autres troubles pour les antalgiques des paliers 2 et 3. Il s’agit surtout de somnolence, de vomissement, de nausée, de constipation ou encore des états confusionnels. Chez certaines personnes, le traitement antalgique peut donner lieu à une dépendance aussi bien physique que psychique.
Les précautions d’utilisation des antalgiques
Même si les antalgiques du palier 1 sont disponibles en vente libre, il faut toujours respecter les précautions d’usage d’un tel médicament. Ci-après quelques règles à suivre :
-
Toujours respecter la posologie indiquée sur la notice afin de prévenir les effets indésirables ;
-
Ne pas prendre du paracétamol si vous souffrez de problèmes hépatiques ;
-
Demander l’avis d’un médecin avant de prendre des traitements à base d’antalgiques si vous êtes enceintes ;
Eviter de prendre des antalgiques si vous faites une allergie aux composants des médicaments ou si vous souffrez d’ulcère d’estomac, d’asthme ou d’insuffisance hépatique.
Découvrez d'autres articles de la même catégorie








