Accueil » Lutte contre la douleur » L’ibuprofène pour lutter contre le mal de dent, bonne idée ?
L’ibuprofène pour lutter contre le mal de dent, bonne idée ?

Elodie

Quelle que soit son origine, la douleur dentaire fait partie des douleurs les plus violentes et les plus tenaces. La meilleure manière de la soulager est de traiter le mal à sa source auprès d’un dentiste. Mais comme solution d’urgence, vous pouvez prendre des antidouleurs. Et à ce propos, vous n’êtes pas obligé de prendre des médicaments opioïdes. L’ibuprofène peut très bien venir à bout de votre douleur dentaire. Ci-après plus d’explication.
L’ibuprofène, un anti-inflammatoire efficace
L’ibuprofène est avant tout un anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS). Il s’agit d’une substance active que l’on retrouve dans de nombreux médicaments. Ses propriétés antalgiques et antipyrétiques lui permettent de soulager la douleur et de faire baisser la fièvre.
Ce produit pharmaceutique s’avère très efficace pour traiter des affections associées à des douleurs et une élévation de la température. Il est couramment utilisé pour soulager les maux de tête et les règles douloureuses.
Cette molécule peut aussi être administrée à l’enfant. Par conséquent, elle peut être prise pour apaiser les douleurs dentaires. Et à ce propos, l’ibuprofène s’avère être un médicament très efficace.
L’ibuprofène, un puissant antalgique pour soulager les douleurs dentaires
Il n’est pas nécessaire de recourir à des médicaments opioïdes pour calmer la rage des dents. L’ibuprofène est un anti-inflammatoire puissant qui vous aide à soulager les douleurs dentaires.
Des études réalisées par des chercheurs en santé dentaire, publiées dans le Journal of the American Dental Association, attestent l’efficacité de ce médicament. Il constituerait même une des meilleures solutions pour traiter de manière efficace les maux de dent tout en minimisant les effets secondaires.
D’après les chercheurs de l’université Case Western Reserve, opter pour l’ibuprofène pour apaiser les douleurs aux dents, c’est opter pour une solution avec la balance bénéfice-risque la plus favorable.
Traiter les maux de dent avec l’ibuprofène, quelle posologie ?
Même si l’effet favorable de l’ibuprofène sur le mal de dent est indéniable, il est toujours recommandé de ne pas dépasser la dose indiquée dans la notice. La posologie maximale est de 3 comprimés de 400 mg par jour, à prendre en 3 prises espacées de 6 heures chacune.
L’ibuprofène peut aussi être combiné avec du paracétamol pour plus d’efficacité en cas de mal de dent. 460 études portant sur 58 000 participants ont permis de comparer son efficacité par rapport aux autres médicaments pouvant être utilisés pour soulager la rage de dents. Il s’est avéré que la meilleure combinaison est celle qui associe 400 mg d’ibuprofène à 1 g de paracétamol.
Vous devez cependant savoir que l’usage de l’ibuprofène est relatif à un traitement de courte durée des douleurs. Et même s’il s’agit d’un médicament dont la délivrance par le pharmacien ne nécessite pas d’ordonnance, il est à utiliser avec précautions.
Ibuprofène et mal de dent, un usage qui nécessite certaines précautions
Traiter un mal de dent avec l’ibuprofène est une solution d’urgence. Vous ne devez pas prendre cet antalgique plus de 3 jours en automédication. Au-delà de cette durée, il est fortement conseillé d’aviser votre dentiste si la douleur persiste.
Il faudra aussi être très prudent par rapport au fait que l’ibuprofène peut masquer les signes d’infection. Ce qui peut cacher des problèmes de santé plus importants et retarder leur détection, et donc leur prise en charge.
L’ibuprofène est aussi contre-indiqué pour les femmes enceintes de 5 mois révolus, les personnes qui souffrent d’ulcères de l’estomac ou encore de saignements gastro-intestinaux. Il en est de même pour les personnes atteintes de maladie grave du foie, des reins ou du cœur. Enfin, veillez toujours à informer votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d’autres médicaments au moment où vous souhaitez soulager votre mal de dent avec de l’ibuprofène.
Découvrez d'autres articles de la même catégorie








