Accueil » Lutte contre la douleur » Quels anti-douleurs dentaires puissants prendre ?
Quels anti-douleurs dentaires puissants prendre ?

Elodie

Les douleurs dentaires, en plus d’êtres insupportables, peuvent être handicapantes au quotidien. Chez l’adulte, elles peuvent survenir à cause d’un abcès dentaire, d’une carie évoluée ou encore d’une poussée des dents de sagesse. Dans tous les cas, l’urgence est de soulager la douleur dentaire rapidement. Voici quelques anti-douleurs dentaires puissants qui peuvent vous y aider.
L’acétominophène
Presqu’aucun effet secondaire n’est attribué à l’acétominophène. Il permet de soulager efficacement les douleurs dentaires. Son action dure entre 4 à 6 heures et la dose à ne pas dépasser pour un adulte en bonne santé est de 4 grammes par jour, soit 2 comprimés de 500 mg 4 fois par jour.
Le Tramadol pour soulager les douleurs dentaires
Ce médicament est un dérivé de l’opium. Il permet de soulager les douleurs dentaires allant de modérées à intenses. Il contient du chlorhydrate de Tramadol et du paracétamol et agit directement sur la perception de la douleur au niveau du cerveau.
Pour un adulte, 1 ou 2 gélules toutes les 6 heures permettent d’apaiser la douleur modérée. Si, par contre, vous êtes sujet à une rage de dents, il est conseillé de prendre 2 gélules durant la première prise et de ne pas dépasser les 8 comprimés par jour.
Les AINS : des anti-douleurs dentaires puissants
Les AINS ou anti-inflammatoire non-stéroïdiens regroupent des médicaments qui permettent de réduire, voire de supprimer, les symptômes d’une inflammation. Certains d’entre eux sont disponibles sans ordonnance, et permettent d’apaiser les maux de dents.
L’ibuprofène et ses dérivés
Certains dosages d’ibuprofène peuvent être obtenus sans ordonnance. L’ibuprofène et ses dérivés (Nurofen, Spedifen, Advil…) sont plus efficaces pour soulager les douleurs dentaires comparés au paracétamol.
Dosé à 200 mg et à 400 mg, l’ibuprofène est disponible en vente libre. Chez l’adulte, il ne faut pas dépasser les 1200 mg par jour, soit trois prises de 400 mg espacées d’au moins six heures. Sachez aussi que d’après les tests, les effets de l’ibuprofène sur les douleurs dentaires sont boostés s’il est associé à du paracétamol. 1 g de paracétamol est à associer à 400 mg d’ibuprofène.
Toutefois, si vous prenez de l’ibuprofène en automédication, assurez-vous de ne pas en prendre plus de trois jours d’affilé. Et pour éviter le risque de brûlures d’estomac, prenez-le au cours d’un repas.
Le Naproxène
Le naproxène sodique est un AINS dérivé de l’acide arylcarboxyliques aux propriétés anti-inflammatoire, antalgique et antipyrétique. Il est efficace pour soulager les douleurs dentaires, notamment celles liées à une extraction dentaire. Ce médicament est disponible sous différentes présentations, sous différentes formes (275 mg et 550 mg) et différentes marques.
Pour les adultes, la dose de naproxène recommandée est de 550 mg pour une première prise. Par la suite, elle est de 275 mg à prendre tous les 6 à 8 heures. Il ne faut pas dépasser les 1375 mg de naproxène sodique par jour. Enfin, ce médicament est contre-indiqué pour les enfants de moins de 15 ans.
La codéine
A part les AINS, la codéine est aussi un anti-douleurs dentaires puissant, elle est même plus puissante que l’ibuprofène. Dérivé de la morphine, il s’agit du seul opioïde faible proposé en vente libre. Le choix d’un tel médicament va dépendre de l’intensité de la douleur ressentie.
Il faut faire attention si c’est la première fois que vous prenez ce type de médicament. En fait, le foie transforme la codéine en morphine, et pour certaines personnes ce processus se fait plus rapidement. De quoi risquer un éventuel surdosage.
Anti-douleurs dentaires, les précautions d’emploi
Vous l’aurez compris, tous les médicaments mentionnés précédemment ne sont à utiliser qu’en cas d’urgence. Pour traiter vos problèmes dentaires à la source, le mieux est de consulter votre dentiste. Il est aussi fortement conseillé de bien lire l’emballage et de respecter à la lettre le mode d’emploi et les contre-indications qui y figurent.
Découvrez d'autres articles de la même catégorie








