Accueil » Renforcer son système immunitaire » Comment stimuler le système immunitaire ?
Comment stimuler le système immunitaire ?

Elodie

La stimulation de votre système immunitaire renforce la protection de l’organisme face aux agents pathogènes comme les virus. Si ces derniers attaquent le corps, ils engendrent différentes maladies pouvant se compliquer avec le temps. Lors de l’affaiblissement des défenses immunitaires, vous ressentez de la fatigue, des problèmes de cicatrisation et des infections fréquentes. Alors, pour éviter tout problème de santé, booster ses défenses immunitaires semble être une action impérative à faire. Besoin d’astuces pour stimuler votre système immunitaire ? Voici quelques conseils indispensables.
Entretenir son microbiote intestinal
Le renforcement du système immunitaire nécessite l’entretien du microbiote. Celui-ci permet au système immunitaire de détecter et d’identifier les bactéries pathogènes, et améliore son rôle protecteur. Pour entretenir le microbiote afin de stimuler système immunitaire, deux moyens se présentent à vous. Vous pouvez adopter un mode de vie sain et élaborer une alimentation équilibrée. Pour les aliments, consommez des nourritures fermentées riches en bactéries lactiques, des fruits et des légumes contenant des fibres.
Ne pas négliger certains micronutriments
Une carence en certains minéraux et vitamines constitue l’un des facteurs de baisse des défenses immunitaires. Pour que ce dernier soit optimal, assurez-vous de combler votre organisme en différents micronutriments. Rassurez-vous, cette tâche n’est pas compliquée. Il vous suffit juste d’avoir une alimentation équilibrée et variée. Mangez des aliments riches en zinc et en vitamine C. Le premier est présent dans les fruits de mer ou dans le germe de blé. Quant à la vitamine C, vous pouvez facilement en obtenir en consommant des fruits comme des agrumes et des légumes de saison. Outre ces micronutriments, privilégiez les nourritures riches en vitamine D, en fer et en antioxydants.
La phytothérapie, un excellent moyen pour booster l’immunité
Pour stimuler votre système immunitaire, n’hésitez pas à profiter de l’efficacité de certaines plantes. Il existe, en effet, des plantes qui possèdent des actions spécifiques et positives dans le renforcement du système immunitaire. Voici quelques exemples de ces remèdes naturels pour défendre votre organisme :
-
Le ginseng – Grâce à ses composants, il a un effet stimulant sur le système immunitaire et renforce les défenses de l’organisme.
-
Les échinacées, efficaces pour booster l’organisme pendant les périodes infectieuses, par exemple en cas de rhume.
-
Des plantes comme la rhodiole et l’eupatoire qui semblent soutenir les défenses immunitaires.
Eviter tout ce qui affaiblit le système immunitaire
Si vous désirez stimuler votre système immunitaire, alors prenez toutes les mesures pour éviter de l’affaiblir :
-
Assurez-vous que votre alimentation ne soit pas faible en micronutriments comme des vitamines, des acides aminés ou encore des minéraux. N’oubliez pas qu’une carence en ces micronutriments affaiblit rapidement vos dépenses immunitaires.
-
Les hormones de stress stimulent des récepteurs au niveau des cellules de l’organisme pour affaiblir les défenses immunitaires. Pour ne pas les fragiliser, il convient de réduire les sources de stress et de bien gérer ces réactions.
-
Le sommeil et l’immunité sont reliés, une mauvaise qualité du premier provoque la faiblesse du système immunitaire. Veuillez donc dormir suffisamment, de préférence 8 heures par nuit.
Le renforcement du système immunitaire doit se faire tout au long de l’année. Cela est surtout le cas au moment des périodes de prolifération des agents pathogènes comme en hiver.
Découvrez d'autres articles de la même catégorie








