Accueil » Gestion du stress » L’angoisse, un symptôme du stress
L’angoisse, un symptôme du stress

Elodie

Face à une situation problématique ou inattendue, vous pouvez ressentir de l’inquiétude, une angoisse, voire du stress. L’utilisation de ces termes prête confusion en général. En effet, beaucoup les emploient comme ils désignaient la même chose. Or, le stress est un phénomène plus complexe qui peut se manifester par divers symptômes, dont parfois par l’angoisse.
Comment reconnaît-on une crise d’angoisse ?
Les symptômes d’une crise d’angoisse sont divers. Ils peuvent être purement physiques ou, parfois, psychologiques. Dans tous les cas, il n’est pas obligatoire qu’ils se manifestent tous en même temps.
Les signes physiques de l’angoisse touchent généralement l’appareil digestif. La personne concernée peut ressentir des maux de ventre et avoir des nausées. De même, elle peut être sujette à des sensations de gorge étranglée, d’estomac noué, des palpitations, de vertige ou encore des insomnies.
Sur le plan psychique, l’angoisse se manifeste par une impression d’être totalement déconnecté de la réalité, ou la sensation d’être en train de mourir due à une gêne respiratoire ou à la pression thoracique et à l’accélération du rythme cardiaque. Chez certaines personnes, l’angoisse est associée au stress.
L’angoisse, signe annonciateur d’un stress futur ?
Le stress est un phénomène normal chez l’homme en cas d’agression ou de pression provenant de l’environnement. Le mécanisme qui le sous-tend a peut être source d’aide à la décision lorsqu’il stimule les performances et améliorer les capacités. Toutefois, le mauvais stress est nocif pour la santé mentale. Et celui-ci peut se manifester dans un premier temps par une crise d’angoisse.
En fait, les personnes stressées sont généralement angoissées. Elles peuvent ressentir cette impression de danger latent, et une sensation de mal-être dont l’origine est difficilement identifiable. Lorsque les signes physiologiques de l’angoisse surviennent, le cerveau va secréter du cortisol, l’hormone du stress afin de faire face au danger. La production des hormones du bien-être (ocytocine, l’endorphine, la dopamine…) va être réduite, ce qui favorise le stress.
Comment gérer son angoisse pour ne pas être stressé ?
Pour calmer les angoisses, vous avez le choix entre des solutions médicamenteuses que votre médecin va vous prescrire, et des alternatives plus douces qui consiste à adopter certaines méthodes.
-
La cohérence cardiaque – cette méthode permet de réguler la fréquence cardiaque en cas de crise d’angoisse. Elle consiste à inspirer pendant 5 secondes et à expirer durant les 5 prochaines secondes. L’exercice est à faire pendant 5 minutes. Au bout de huit jours, les résultats vont se faire ressentir.
-
La méditation – en pratiquant la médiation, vous allez travailler les pensées ruminantes qui nourrissent généralement l’angoisse et le stress. Toutefois, les bénéfices de la méditation seront plus lents à se manifester par rapport aux autres méthodes.
L’activation des points d’acupression – pour calmer votre angoisse et apaiser le stress, vous avez le choix entre deux points d’acupression sur lesquels vous pouvez appuyer. Le premier se trouve à la base de votre main droite, dans le prolongement de l’auriculaire. Le second se situe entre votre pouce et votre index, sur la partie supérieure de la chair. Un pincement ferme pendant dix minutes à ces points permettra de calmer votre crise.
Découvrez d'autres articles de la même catégorie









