Accueil » Gestion du stress » La nausée, un symptôme du stress
La nausée, un symptôme du stress

Elodie

Lorsque le stress survient, il déclenche une série de symptômes physiques à l’instar des remontées gastriques, des sueurs en grande quantité, des boutons, ou encore des maux de ventre et des nausées qui s’accompagnent de vertiges. La nausée du stress est très fréquente, et est parfois suivie par un vomissement. Mais pourquoi le stress se manifeste-t-il par des nausées ? Et comment s’en débarrasser ?
Qu’entend-on par « nausée » ?
La nausée, qui est souvent accompagnée par un vomissement, est un mécanisme physiologique de l’organisme servant à se protéger des agressions. Celles-ci peuvent être internes ou externes. A cet effet, de nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une nausée.
Etre sujet à de la nausée, c’est avoir envie de vomir de manière imminente. Le vomissement, quant à lui, est un mécanisme d’expulsion forcée du contenu de l’estomac via la bouche due aux contractions des muscles de l’estomac et du diaphragme. Comme le stress est ressenti par l’organisme comme une situation de danger imminent, il va se protéger en déclenchant une envie de vomir.
Pourquoi le stress donne-t-il des nausées ?
Vous vous demandez sûrement pourquoi le stress et l’anxiété vous donnent-ils envie de vomir. Eh bien, sachez que tout est physiologique. Lorsque le stress survient, le système sympathique intervient en déclenchant la libération d’adrénaline. Le système nerveux central, quant à lui, va stimuler la production de noradrénaline.
L’adrénaline et la noradrénaline sont des hormones ayant pour mission d’augmenter le niveau de vigilance afin que les personnes sujettes au stress puissent répondre efficacement à l’urgence. Or, cette réaction de l’organisme va toucher toutes les fonctions des organes, dont notamment les organes digestifs, guidés par le système nerveux central. Par conséquent, votre ventre va fonctionner de manière anarchique et vous allez avoir des nausées qui peuvent se solder par des vomissements incontrôlés.
Vous l’aurez compris, en période d’anxiété, de grande inquiétude ou d’angoisse, les nausées que vous ressentez est un moyen de défense de votre organisme. Bien évidemment, elles ne sont pas les seuls symptômes d’un état de stress.
Calmer les nausées de stress, que faire ?
Il existe plusieurs solutions pour apaiser les nausées liées au stress. Celles-ci consistent, soit à agir directement sur le stress, soit à calmer les nausées dans un premier temps.
Agir sur le stress via le yoga
En prenant soin de votre corps et de votre mental, vous pouvez vous débarrasser de votre stress et de la nausée qui va avec. Pour cela, vous pouvez faire du yoga. Les mouvements de yoga favorisent l’oxygénation de tout votre organisme, évacuent toutes vos toxines et règlent les déséquilibres hormonaux.
Apaiser les nausées via des remèdes naturels
Ici, vous pouvez prendre du gingembre en infusion. D’ailleurs, cette méthode est reconnue par l’OMS comme efficace contre les nausées. Si vous n’aimez pas l’infusion de gingembre, pas de panique, il existe des préparations en gélules que vous pouvez facilement prendre.
Il existe également des plantes apaisantes contre les nausées liées au stress. C’est le cas de la camomille, de la passiflore ou encore de la mélisse. Tout comme le gingembre, elles préparent en infusion.
Découvrez d'autres articles de la même catégorie









