Accueil » Gestion du stress » Comment gérer le stress ?
Comment gérer le stress ?

Elodie

Les symptômes du stress peuvent survenir chez tout le monde, durant une période difficile, face à une pression au travail, en situation d’échec, ou lors d’un événement traumatisant. Les facteurs déclenchant le stress varient d’une personne à une autre selon sa fragilité et son tempérament. Mais dans tous les cas, il est primordial de bien gérer le stress. Voici comment vous pouvez y arriver.
Faire de l’activité physique régulièrement
Une bonne gestion du stress commence par une régulation des tensions internes. Pour ce faire, pratiquer une activité physique au quotidien est la meilleure des solutions qui s’offrent à vous. Il n’est pas nécessaire de faire des exercices physiques intenses pour cela.
En fait, en bougeant votre corps, l’activité physique permet d’apaiser le stress en favorisant un état de détente et de relâchement. Le sport permet au corps de libérer des hormones et des neurotransmetteurs à l’origine des sensations de bien-être comme la dopamine, la sérotonine, ou encore les endorphines. Pratiquer la natation, le yoga, l’équitation, le tai chi ou encore la méditation vont vous aider à minimiser le développement des tensions physiques et psychiques dues au stress.
Apprendre à déléguer et à mieux gérer son temps
Gérer son stress passe aussi par une bonne gestion de son temps. Cela passe par quelques habitudes, dont les plus importantes sont les suivantes :
-
créer un équilibre entre le travail et les activités de détente ;
-
déléguer des tâches qui ne nécessitent forcément pas votre expertise ;
-
mieux gérer son temps en dressant une liste des priorités ;
-
prendre des vacances de temps en temps pour ralentir un peu le rythme et vous amuser.
Vous devez également savoir qu’il n’est pas obligatoire que vous soyez parfait en tout temps et à tout moment. Par ailleurs, lâcher prise sur les situations dont vous n’avez pas la possibilité d’agir aide aussi à ne pas être tout le temps stressé. Vous devez retenir que vous n’avez pas à tout contrôler, ni à tout faire vous-même.
Cela peut être difficile au début, mais avec de la pratique, vous saurez facilement gérer votre stress. Si vous vous sentez tout le temps débordé, l’utilisation de certaines techniques d’organisation comme la matrice d’Eisenhower peut aussi vous être utile.
Différentes méthodes de gestion du stress
Lorsque les symptômes du stress se manifestent, il existe certaines méthodes que vous pouvez pratiquer pour apaiser et mieux gérer le stress. Ces méthodes vous permettent d’être moins sensible au stress sur le long terme, mais aussi de mieux réagir en cas de situation stressante.
C’est par exemple le cas de la méditation ou de la respiration consciente qui vous aident à réguler l’activité de votre organisme. Pour évacuer le stress voici deux exercices de respiration que vous pouvez faire :
-
la cohérence cardiaque – bien installé, vous devez respirer avec votre ventre six fois par minute. La session doit durer cinq minutes pour être efficace.
la respiration alternée – cette méthode consiste dans un premier temps à boucher la narine gauche avec l’annulaire, puis d’expirer via la narine droite. Vous devez ensuite inspirer par la narine droite et la boucher avec le pouce et expirer via la narine gauche. L’opération est à répéter pendant une minute.
Découvrez d'autres articles de la même catégorie









