Accueil » Gestion du stress » Fourmillement, est-ce dû au stress ?
Fourmillement, est-ce dû au stress ?

Elodie

Les fourmillements appelés aussi les paresthésies par les médecins, sont une sensation anormale à la surface de la peau en l’absence de stimuli. Ils sont appelés ainsi, car ils provoquent une sensation semblable à celle de fourmis qui envahissent la surface de la peau. Ils se présentent fréquemment au niveau des mains et des pieds. Mais ils peuvent aussi présenter sur d’autres parties du corps. Ils se produisent sur les extrémités (bout des doigts, des orteils), dans la région péribuccale ou les zones particulièrement innervées. Concernant les causes de fourmillements, elles sont nombreuses et de gravité variable. Mais est-ce que le stress fait partie de ses causes ?
Quelles sont les causes des fourmillements ?
Comme il est déjà dit ci-haut, les causes des fourmillements sont nombreuses. La plupart d’entre elles sont sans gravité. Ils sont dûs par exemple à une mauvaise posture. En effet, une position inadaptée peut entraîner une compression des nerfs périphériques. C’est celle-ci qui est à l’origine de la sensation de fourmis qui envahissent la surface de la peau. Cependant, il existe d’autres causes qui sont plus préoccupantes, à savoir :
-
le syndrome du canal carpien : il survient suite à des gestes répétitifs. Les sensations de fourmillements apparaissent à cause de la compression du nerf médian au niveau du poignet. Les femmes les plus de 50 ans sont les plus souvent victimes de celui-ci ;
-
la crise de spasmophilie : elle peut également déclencher des paresthésies plus particulièrement au niveau des mains et autour de la bouche ;
-
la neuropathie diabétique : elle affecte les nerfs et provoque les sensations des fourmis au niveau des mains ;
-
la sclérose en plaques : elle fait partie des causes fréquentes de paresthésie, en raison d’une inflammation de la moelle épinière ;
-
une carence en vitamine B12 : elle induit une souffrance nerveuse et par conséquent les fourmillements.
Cependant, si les paresthésies apparaissent plutôt sous une forme d’engourdissement et d’une faiblesse au niveau des mains, elles peuvent évoquer un signe avant-coureur d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Mais c’est possible aussi qu’elles soient provoquées par des troubles au sein de l’organisme. Elles peuvent être par exemple la conséquence de l’alcoolisme, de la prise de certains médicaments ou encore de l’hypoglycémie. Mais est-ce la paresthésie est également dûe au stress ?
Est-ce que le stress peut-il provoquer des fourmillements ?
Le stress n’est pas évoqué dans la liste précédente comme cause de fourmillements. Or, il peut l’être aussi. Sachez d’abord que le stress est nécessaire pour vivre d’une part et pour être performant d’autre part. En effet, il s’agit d’une réponse de l’organisme en vue de s’adapter à son environnement. Cependant, lorsqu’il est en excès, il devient néfaste pour l’organisme. Il soumet le corps à des décharges d’adrénaline, de cortisol et d’autres substances chimiques. A cause de cela, le corps s’oriente de plus en plus vers le concept d’attaques. Les manifestations de celui-ci peuvent être cardiaques, respiratoires ou très variées comme les vertiges et les fourmillements. Eh oui, les fourmillements dans les mains et dans les pieds sont fréquents en cas de stress intense. Ils font partie alors des manifestations physiques en réponse à un danger potentiel.
Ainsi, les fourmillements ou les paresthésies sont aussi dûs au stress. Celui-ci fait alors partie des éléments à l’origine de cette sensation de fourmis qui envahissent la surface de la peau. Toutefois, si elle est sans gravité, la paresthésie disparaît seulement en bougeant les articulations. Par contre, si elle tend à se répéter fréquemment et qu’elle devient plus intense, il est conseillé de consulter un médecin. Il pourra vous orienter vers un neurologue et celui-ci réalisera un examen clinique complet.
Découvrez d'autres articles de la même catégorie









