Accueil » Gestion du stress » Crise de stress, quels sont les symptômes ?
Crise de stress, quels sont les symptômes ?

Elodie

Considéré par beaucoup comme étant le « mal du siècle », le stress renvoie à l’ensemble de réactions physiques et comportementales de l’organisme face à une situation ou des facteurs stressants. Il s’agit d’une réaction naturelle qui peut concerner tout le monde. Mais comment reconnaître une crise de stress ? Quels sont les symptômes du stress ?
Les symptômes physiques d’une crise de stress
Une crise de stress peut se manifester aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel. Elle impact également le comportement de la personne stressée. D’un point de vue physique, les signes annonciateurs du stress sont généralement :
-
des vertiges ;
-
des tensions et des douleurs musculaires ;
-
une nausée ;
-
de la fatigue soudaine ;
-
des palpitations cardiaques ;
-
des manifestations cutanées comme l’eczéma ou l’urticaire ;
- …
Une sensation de gorge nouée peut aussi être ressentie lors d’une crise de stress. De même, en fonction de la personne, des tremblements peuvent aussi apparaître. En effet, le stress se manifeste différemment chez chaque personne.
Les manifestations émotionnelles du stress
Une crise de stress se reconnaît aussi par ses manifestations sur le plan émotionnel. La personne stressée va surtout être anxieuse, agitée, irritable, ou angoissée. Dans certains cas, elle peut même être sujette à un surmenage, voire une dépression.
Par ailleurs, durant une période de stress intense, des changements intempestifs de l’humeur peuvent aussi être remarqués. Dans ces cas-là, la personne stressée va perdre l’estime d’elle-même et ne plus avoir confiance en sa personne, mais surtout en ses capacités.
Les symptômes mentaux d’une crise de stress
Sur le plan mental, une crise de stress présente des symptômes similaires à un abus de pensées. Concrètement, vous pouvez ressentir une inquiétude constante et avoir des difficultés à vous concentrer. Une personne sujette à une crise de stress aura aussi des difficultés à prendre des décisions ou à faire des choix.
Il convient cependant de souligner que tous les symptômes mentionnés plus haut n’apparaissent pas en même temps en cas de crise de stress. Chaque personne à une réaction différente face au stress. Quand certains vont plus somatiser, d’autres ressentiront plus les symptômes physiques ou seront plus sujets à des changements d’humeur.
Les éléments déclencheurs d’une crise de stress
Les éléments qui déclenchent une crise de stress sont nombreux et varient d’une personne à une autre. Ce déclencheur, appelé aussi stimulus, peut être
-
léger – à l’instar de la découverte d’une contravention ;
-
important – comme l’annonce d’un décès ou d’une maladie grave.
-
attendu – comme une prise de parole en public ou une audition ; ou
-
totalement inattendu – à l’instar d’une agression, d’un accident ou la perte d’un objet de valeur.
Outre cela, certaines situations peuvent aussi provoquer le stress, notamment chez les personnes anxieuses de nature. Tel est le cas d’une pression routinière liée au travail, ou à toute autre responsabilité. De même un changement soudain et un épisode traumatique peuvent faire apparaître assez régulièrement des crises de stress.
Notons que lorsque le stress n’est pas traité, il peut conduire à d’autres problèmes de santé. Ceux-ci concernent surtout l’amoindrissement du système immunitaire.
Découvrez d'autres articles de la même catégorie









