Accueil » Renforcer son système immunitaire » Comment booster son immunité ?
Comment booster son immunité ?

Elodie

Dès qu’un virus circule ou se prolifère, les personnes avec un système immunitaire faible sont facilement infectées. Après avoir atteint le corps, le virus va provoquer différents maux, rendant vos quotidiens désagréables. Heureusement, il existe des techniques simples permettant de soutenir les défenses immunitaires et d’éviter ces agents pathogènes. Pour booster votre immunité, ci-après quelques conseils pour les aliments à prendre.
Une micronutrition pour booster son immunité
Pour booster son immunité, n’hésitez pas à recourir à la micronutrition. Il s’agit de combler l’organisme avec certains nutriments pour renforcer les défenses immunitaires de manière naturelle. Nombreuses sont les vitamines ainsi que les oligoéléments comme le sélénium ou le zinc pouvant aider à stimuler votre immunité. Ces nutriments sont accessibles dans plusieurs aliments disponibles sur le marché. Les vitamines sont présentes dans des légumes et des fruits tels que les agrumes, le persil ou le kiwi. Pour les oligoéléments, vous pouvez en retrouver dans les céréales complètes, dans le cacao ou dans les fruits de mer. Le fer, quant à lui, existe dans les abats et dans les viandes rouges. Outre ces nutriments, vous trouverez également des plantes aidant au renforcement du système immunitaire. Il y a l’échinacée, efficace pour la production d’anticorps.
Préférez les aliments contenant des prébiotiques
Les prébiotiques possèdent un effet positif sur la stimulation du système immunitaire, voire sur la santé. Elles représentent les fibres dans certains aliments et permettent d’alimenter les bonnes bactéries. Ces prébiotiques favorisent leur développement et, par la suite, le bon fonctionnement du microbiote intestinal. Les aliments riches en prébiotiques peuvent être consommés régulièrement. Vous pouvez en trouver dans les asperges, dans le poireau, dans la banane, dans l’ail et dans les légumineuses.
Des probiotiques, indispensables pour le système immunitaire.
Tout comme les prébiotiques, les probiotiques impactent positivement sur les bonnes bactéries du microbiote intestinal. Il s’agit des micro-organismes vivants se trouvant dans bons nombres d’aliments. Vous pouvez gagner en probiotiques dans les ferments lactiques en consommant des yaourts, ou du lait maternel. Il est même possible de trouver des probiotiques en compléments alimentaires.
Ensemble, les prébiotiques et les probiotiques offrent une protection optimale à la flore intestinale. Elles rendent le microbiote plus performant et parviennent ainsi à booster le système immunitaire.
Une meilleure hydratation, toujours conseillée
En parlant d’alimentation, il ne faut pas oublier l’hydratation. Pour rester en pleine forme et augmenter vos défenses immunitaires, pensez à toujours vous hydrater. Dans le cas contraire, votre organisme est facilement sensible aux virus. Il est donc conseillé de boire suffisamment d’eau, au moins 1,5 litre par jour. Evitez juste de le boire en une seule fois. N’abusez pas avec les sodas et les tisanes diurétiques.
D’autres astuces indispensables pour booster son immunité
Outre l’alimentation, votre immunité peut également être boostée avec certaines actions, pratiques à faire quotidiennement :
-
Tous les jours, accordez-vous quelques minutes pour réaliser une activité physique. Celle-ci a la capacité de renforcer votre système immunitaire.
-
Pour que les défenses immunitaires puissent être résistantes, pensez à dormir suffisamment. Respecter vos heures de sommeil, avoir un sommeil de qualité et réparateur améliore votre immunité.
-
Faites attention aux situations de stress. Pensez à vous relaxer de temps en temps et à mener des activités apaisantes.
-
Prévenez les carences, elles affaiblissent rapidement vos défenses immunitaires.
Découvrez d'autres articles de la même catégorie








